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Introduction

Chez Lindt & Sprüngli, nous nous engageons à mener nos activités de manière juste et intègre, dans le respect des lois et de nos valeurs. De la même manière, nous attendons une conduite similaire de la part de tous les tiers, comme les fournisseurs, contractuels et sous-traitants soutenant notre activité quotidienne. Ces engagements et attentes sont fixés dans les codes de conduite de Lindt & Sprüngli (Entreprise et Fournisseur) et les principales politiques, comme celles en matière de droits humains et la Speak Up Policy

Les informations ci-dessous décrivent quand, qui et comment utiliser la Speak Up Line, ce qu’il se passe une fois que vous nous avez fait part de votre problème, ainsi que d’autres informations importantes. 

 

Quand utiliser la Speak Up Line 

Si vous êtes victime, témoin ou informé d’un incident ou d’un événement qui s’est produit ou que vous suspectez, et qui n’est pas conforme à nos codes de conduite, à nos politiques, aux lois et aux réglementations, nous vous encourageons d’abord chercher à le résoudre avec votre interlocuteur à Lindt & Sprüngli. Si le problème persiste et/ou si vous souhaitez le signaler anonymement, veuillez en parler via la Speak Up Line de Lindt & Sprüngli. Cela comprend par exemple toute conduite présentant un risque ou une violation des droits humains, comme des risques pour la santé ou la sécurité, du harcèlement et de la discrimination au travail, ainsi que des problèmes liés à l’environnement. Cela peut également servir à pointer des problèmes d’actes criminels illégaux comme le soudoiement. 

Quand ne pas utiliser la Speak Up Line  

La Speak Up Line ne doit pas être utilisée dans les circonstances suivantes : 

  • plaintes liées au travail comme des désaccords entre employés, la suspension du contrat de travail ou le licenciement. Pour ces questions, vous devriez le cas échéant contacter votre représentant RH ; 
  • signalement de problèmes liés à la santé, la sécurité ou la propriété ; 
  • transfert de réclamations ou questions de consommateurs. Veuillez vous rendre dans la section « nous contacter » du site Internet Lindt & Sprüngli de votre pays. 

Qui peut utiliser la Speak Up Line 

Elle est ouverte aux personnes, représentants locaux et organisations qui souhaitent signaler des problèmes liés à notre activité et à la chaîne logistique. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, les employés et travailleurs des entreprises de Lindt & Sprüngli, leurs fournisseurs et partenaires commerciaux, ainsi que les membres de la communauté. 

Comment utiliser la Speak Up Line 

  1. Pour signaler un problème, vous pouvez nous contacter 24/7, 365 jours par an, en appelant notre numéro non surtaxé ou en cliquant sur ce lien pour nous transmettre un rapport par écrit. 
  2. Notre Speak Up Line est actuellement disponible en 19 langues. 
  3. Fournissez-nous autant d’informations que possible sur le problème, dans la mesure où cela ne vous dérange pas. 
  4. Si cela n’est pas un souci pour vous, communiquez votre nom et vos coordonnées. Cela nous aidera dans nos recherches. 
  5. Vous pouvez également nous signaler un problème de manière anonyme, sans communiquer votre nom ou vos coordonnées, même si cela peut limiter notre capacité à effectuer une analyse complète. 
  6. Vous recevrez un identifiant de plainte – il est important de noter cet identifiant pour communiquer et recevoir des actualisations. 

Le schéma ci-dessous illustre le parcours d’un cas, de sa réception à la communication de la décision finale : 

Comment nous organisons notre Speak Up Line  

  • Notre Speak Up Line est gratuite. 
  • Notre processus est sécurisé et fiable. 
  • Notre but est de la rendre accessible. 
  • Nous avons mis en place un processus solide pour assurer la confidentialité de votre identité et de vos communications, ainsi que des procédures pour protéger vos données. 
  • Le département Group Compliance est responsable de notre Speak Up Line, avec une personne attitrée pour la gestion de l’enquête. Ces personnes sont impartiales et utilisent une approche tenant compte des disparités de genre. 
  • Les personnes signalant des préoccupations sincères via notre Speak Up Line ne doivent pas être désavantagées ou victimes d’une quelconque forme de menace, punition ou sanction. Si vous avez peur de vous trouver dans une situation à risque, veuillez contacter compliance@lindt.com, une adresse consultée et gérée par le département Group Compliance. Sachez que si vous utilisez ce canal, le département Group Compliance pourra voir votre adresse e-mail. Pour préserver votre anonymat, une autre solution est de signaler un nouveau cas à la Speak Up Line. 

Que se passe-t-il après le signalement 

Votre problème suivra le processus ci-dessous. Nous confirmerons de manière confidentielle la réception de votre problème. Ensuite, vous recevrez des actualisations et, en tenant compte des problèmes que vous aurez exprimés, une décision finale vous sera communiquée. Si besoin, une action adaptée sera prise pour résoudre le problème. Garantir votre confidentialité et votre anonymat est important pour nous, même une fois la procédure de réclamation terminée.

Résumé de la procédure 

Avertissement sur la traduction 

Pour toute question liée au sens précis des informations contenues dans la traduction, veuillez vous reporter à la version officielle en anglais, qui vous apportera des clarifications.