Tourte au chocolat à l’orange épicée
Lors de ces fêtes de Noël, ne renoncez pas à cette aventure gustative juteuse et fruitée.
1 Heure
Standard
8 - 10 personnes
Ingrédients
- 1 gousse de vanille
- 1 petit piment rouge
- 3-4 anis étoilés
- 4-6 capsules de cardamome (légèrement broyées)
- 2 bâtons de cannelle
- 250g de sucre
- du jus d’un citron
- 125ml de sirop de grenadine
- 5 oranges juteuses
- 150g de Chocolat LINDT Excellence 70% (haché)
- 200g de beurre
- 5 œufs
- 25g de farine
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 75g d'amandes (finement hachées)
- 250ml de lait
- 20g de préparation pour pouding à la vanille
Méthode
Etape 1.
Couper en deux la gousse de vanille et le petit piment rouge. Gratter la pulpe de vanille et faire cuire 2-3 minutes avec les demis piments, le reste des épices, le sucre, 300ml d’eau et le jus de citron. Ajouter le sirop de grenadine. Peler finement une orange et couper la pelure en fines bandes. Peler le reste des oranges en éliminant tous les restes de peau blanche. Ajouter les morceaux d’oranges et les bandes de pelure d’oranges au mélange d’épices bouilli, les couvrir d’une petite assiette pour qu’ils ne remontent pas à la surface et laisser le tout reposer au réfrigérateur durant une nuit, encore mieux durant plusieurs jours.
Etape 2.
Pour le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Laisser fondre 50g de chocolat avec 50g de beurre dans un bol au bain-marie. Séparer les œufs, mélanger les jaunes d’œufs à 25g de sucre et battre environ 5 minutes afin d’obtenir un mélange crémeux. Ensuite, ajouter le mélange de chocolat et de beurre. Battre ferme les blancs d’œufs avec 100g de sucre. Ajouter 1/3 à la pâte, puis le reste du blanc d’œuf et saupoudrer de la farine, du cacao et des amandes. Mélanger délicatement. Placer un papier sulfurisé au fond d’un moule (diamètre d’environ 21cm), verser la pâte et faire cuire pendant environ 35 minutes au four. Laisser refroidir, sortir du moule et couper au milieu.
Etape 3.
Pendant ce temps, mélanger le lait au reste de sucre (75g) et à la préparation pour pouding, faire cuire pour obtenir une consistance épaisse et crémeuse. Laisser fondre le reste du chocolat (100g) dans le pouding encore chaud puis laisser refroidir. Battre le reste du beurre (150g) pendant environ 5 minutes au mélangeur électrique pour obtenir un mélange mousseux, ajouter cuillère après cuillère le pouding au chocolat et bien mélanger.
Etape 4.
Arroser de manière égale les deux moitiés de biscuit avec la marinade d’orange et d’épices puis tartiner généreusement de crème au chocolat. Couper les oranges épicées en fines tranches et les placer sur la crème. Ajouter les bandes de pelures d’orange par-dessus, placer une moitié du biscuit sur l’autre et parsemer selon les goûts de chocolat râpé.
Commentaires
Rédigez votre propre commentaire