Vous aimeriez goûter au chocolat comme un expert ?

De l'éclat de la surface au craquement d'un carré Excellence lorsqu'il se casse, en passant par l'arôme du cacao, le chocolat fin se déguste de préférence à la manière des Maîtres Chocolatiers pour découvrir toute sa splendeur. Avec les cinq sens.

Un maître chocolatier examine une tablette de chocolat.

La vue

La première impression est également importante lorsqu'il s'agit de la dégustation de chocolat. C'est pourquoi vous devez d'abord prêter attention à l'apparence du chocolat - couleur, homogénéité de la structure et brillance.

Le touché

Vous pouvez maintenant évaluer la structure de la surface (de lisse à rugueuse ou granuleuse).

Maître chocolatier sentant la barre de chocolat.
Maître Chocolatier écoutant le claquement d'une barre de chocolat.

L'ouÏe

Tenez un morceau de chocolat à votre oreille et cassez-le. Soyez attentif au bruit qu'il fait : il peut être distinct ou plutôt sourd. Le chocolat non fourré de haute qualité se brise avec un craquement nettement perceptible. Le bord de la cassure est lisse et sans miettes.

L'odorat

Vous pouvez utiliser votre odorat pour percevoir les nombreux arômes du chocolat : vous pouvez soit en inhaler le parfum en tenant un morceau directement sous votre nez, soit laisser le chocolat fondre dans votre bouche, l'expirer et ensuite en inhaler les arômes.

Maître Chocolatier sentant le délicieux arôme du chocolat.
Maître Chocolatier dégustant du chocolat.

Le goût

Nous arrivons maintenant à l'expérience la plus intense de la dégustation de chocolat : Laissez un morceau fondre lentement dans votre bouche. Répartissez le chocolat avec votre langue pour le mettre en contact avec vos papilles gustatives. Qu'est-ce que vous percevez ?

Veillez à neutraliser votre palais

Si vous essayez plusieurs variétés, neutralisez votre palais entre chaque dégustation : avec du pain blanc, du thé d'églantier faiblement infusé ou de l'eau minérale. Avant la dégustation, ne fumez pas et ne mangez pas d'aliments trop épicés.

Commencez la dégustation par le chocolat ayant le plus faible pourcentage de cacao. Commencez par le chocolat blanc, puis le chocolat au lait et enfin le chocolat noir. Progressivement, passez aux variétés à fort pourcentage. Il est préférable de déguster le chocolat dans une atmosphère calme afin de pouvoir se concentrer sur ses sens. Nous en expliquons ci-après les règles principales.

L'un de nos préférés

Notre tablette de chocolat noir la plus vendue, Excellence 70%, offre un équilibre parfait entre l'amertume et le sucré.

Le voyage de la fève au chocolat, jusqu'à vous

Chez Lindt, nous sommes fiers du chocolat que nous fabriquons avec tant de passion depuis 1845. Nous sommes l'un des rares grands fabricants à produire du chocolat de la fève à la tablette. Cela nous permet de contrôler chaque étape et détail du processus de fabrication afin de vous garantir un chocolat de la plus haute qualité. A chaque fois.

Des associations parfaites

Pour plus de profondeur et une saveur plus complexe, savourez notre chocolat noir avec une sélection de cafés, de thés et de vins soigneusement sélectionnés. Essayez de combiner notre Tablette Lindt Excellence Orange Intense très appréciée avec un Copacabana macchiato de Bolivie afin d'obtenir une saveur nuancée sans précédent. Découvrez d'autres associations avec Lindt.