0

Chocolat et vin

Du chocolat et du vin, la fête des sens !

Une liaison extrêmement agréable
Existe-t-il quelque chose de plus séduisant que le chocolat tendrement fondant ? Ou quelque chose de plus sensuel qu’un bon vin ? Quels univers gustatifs se révèlent à nous lorsqu’on réunit ces deux arômes ?

Le mariage
Les vins nobles sont en harmonie parfaite avec les chocolats puissants aux fèves de cacao haut de gamme. Pour le chocolat à très haute teneur en cacao, la règle est : plus le chocolat est corsé, plus le vin doit l’être également. Ou, vous optez pour votre propre aventure, peut-être que pour vous, le contraire fait foi : plus le chocolat est noir et sont goût corsé, plus le vin ou l’alcool l’accompagnant doit être léger et doux, afin d’équilibrer ces deux extrêmes… à vous de décider  !

La dégustation
Commencez par laisser fondre un petit morceau de chocolat sur la langue. Eparpillez le chocolat sur la langue, afin de toucher le plus de papilles possible. Avalez le chocolat et buvez tout de suite après une petite gorgée de vin. C’est ainsi que les arômes du vin et du chocolat se mélangent au mieux.

Quelques mariages possibles, pour le plein d‘inspiration

Excellence 70% Cacao & Valpolicella Ripasso DOC – Folonari (Italie)
La saveur intense du Chocolat Excellence 70% est en accord parfait avec un vin proposant une palette d’arômes d’une fraîcheur fruitée. Des herbes et des épices s’y ajoutent lors de la finale. Grâce à la structure fruitée du vin et au goût intense du cacao, un équilibre savoureux est garanti.

Excellence Orange Intense & Val Conde Crianza DO – Entoec (Espagne)
Les tendres morceaux d’oranges et les amandes hachées croustillantes, enrobés d’un chocolat intense, vont de pair avec le vin proposé. Celui-ci contient des fruits secs et des notes épicées, en accord gustatif parfait avec le Chocolat Excellence Orange Intense. Les fins tannins et les structures fruitées sont les éléments constructifs de vin rouge puissant. La note fruitée d‘Excellence Orange Intense complète parfaitement le goût fruité du vin.

Excellence Fleur de Sel & Moldias Malbec – Trapische (Argentine)
Le chocolat intense, complété de la tendre saveur de la fleur de sel, est le mariage parfait de doux et salé. Un vin présentant les arômes de prunes et cerises mûres est proposé avec ce chocolat. Le goût de ce vin fruité convainque d’une sensation d’équilibre en bouche. La finale reflète les impressions positives et se distingue encore une fois par son harmonie. Le goût tendre de la fleur de sel est en accord parfait avec les arômes de prunes et cerises mûres.