0

Une huile de palme durable 100% certifiée, pour un plaisir tout aussi durable

La seule matière grasse végétale utilisée pour confectionner l’ensemble des chocolats LINDT est le pur beurre de cacao. Le fourrage de certains produits de LINDT contient quant à lui diverses graisses végétales, dont l’huile de palme. Dans son procédé de fabrication,  Lindt & Sprüngli sélectionne une huile de palme issue du développement durable, afin de minimiser les effets nocifs de la production d'huile de palme pour l'homme et pour l'environnement.

L’huile de palme fond de manière remarquable, elle a un goût neutre et une consistance qui reste ferme à température ambiante, son utilisation est très répandue. Elle est particulièrement adaptée à la fabrication de fourrages crémeux, pour des chocolats qui fondent dans la bouche.

 

Production responsable d'huile de palme

L’huile de palme est utilisée dans le monde entier pour fabriquer des fourrages destinés aux chocolats et aux biscuits, des pâtes à tartiner, de la margarine, mais aussi des produits comme le shampoing, le détergent ou encore le savon. La demande en huile de palme augmentant sans cesse, on assiste à un développement important des plantations de palmiers à huile. Le rendement de ces palmiers, est plusieurs fois supérieur à celui des autres plantes oléagineuses. C’est l’une des raisons pour lesquelles le palmier à huile est si apprécié des producteurs.

Les plantations de palmiers à huile abondent dans les pays tropicaux et sont souvent cultivéesdans des monocultures.

La culture des palmiers à huile ayant régulièrement des conséquences nocives pour l’homme et la nature, la production conventionnelle d’huile de palme se voit de plus en plus critiquée par différentes organisations. Ces organisations attirent l’attention sur la destruction de la forêt tropicale et le fait que les populations indigènes aussi bien que les animaux sont chassés de leurs terres pour faire de la place aux plus grosses plantations. Pour diminuer ces inconvénients, Lindt & Sprüngli encourage la production responsable d’huile de palme depuis de nombreuses années.

Une initiative du WWF

La production durable d'huile de palme représente une alternative intéressante à la production conventionnelle. En 2004, le WWF a lancé l’initiative « Table ronde pour l’huile de palme durable » (RSPO, Roundtable on Sustainable Palm Oil). Cette organisation soutient plus spécifiquement des projets de production durable d’huile de palme et vise à réduire les effets nuisibles de la production d’huile de palme grâce à des modèles de certification. En tant que membre actif de cette Table ronde depuis 2008, Lindt & Sprüngli s’engage à améliorer les conditions de production d’huile de palme. Aujourd’hui, Lindt & Sprüngli utilise exclusivement de l’huile de palme durable certifiée conformément au modèle « segregation » de la RSPO (huile de palme « segregated ») pour ses recettes contenant cet ingrédient. Lindt & Sprüngli figure dans la meilleure catégorie du classement établi par WWF en matière d’huile de palme. L’huile de palme issue de la production durable permet à Lindt & Sprüngli d’être certain que ses attentes en matière de qualité et de normes éthiques seront satisfaites, et à ses clients de déguster sans hésitation tous les chocolats LINDT, fourrés ou non.