0

Dégustation avec les cinq sens

Pour une saveur accomplie, chaque petite nuance du chocolat doit être repérée

Neutralisez votre palais après chaque dégustation. Nous conseillons en particulier du pain blanc, un thé léger aux pétales de roses ou de l’eau minérale. Evitez de fumer avant ou durant la dégustation, cela influencerait le goût du chocolat.

Veuillez noter qu’il est conseillé de débuter la dégustation avec du chocolat à basse teneur en cacao. Commencez la dégustation avec du chocolat blanc, passez ensuite au chocolat au lait et pour terminer, dégustez du chocolat noir. Dégustez jusqu’à arriver au chocolat à haute teneur en cacao. Pour la dégustation, veillez à pouvoir garantir une atmosphère calme afin de pouvoir vous concentrer entièrement sur vos sens. Les conseils suivants de nos Maîtres Chocolatiers LINDT font de vous un expert en chocolat :

Voir

Toucher

Ecouter

Sentir

Goûter

Voir

La première impression compte. La couleur d’abord, la structure régulière et l’aspect particulièrement brillant du chocolat.

Toucher

Effleurez la surface. Le Chocolat EXCELLENCE est lisse, a une consistance ferme, fond rapidement, avec tendresse en bouche, sans grains.

Ecouter

Cassez un morceau de chocolat, tout prêt de l’oreille. Le Chocolat EXCELLENCE a un craquement net et sec. La cassure est fine et propre.

Sentir

Placez un morceau de chocolat directement sous votre nez et respirez profondément. Laissez ensuite fondre le chocolat en bouche et respirez toute la diversité des arômes, en bouche et par le nez.

Goûter

Laissez le chocolat fondre lentement en bouche et éparpillez-le avec la langue, afin de bouleverser toutes les papilles. Le goût est l’expérience la plus forte, le caractère est légèrement amer, dévoile des arômes torréfiés, en entière harmonie.